Boostez votre terminal !

16 avril 2021

Le terminal est un élément central dans mon travail de tous les jours. Il était donc important qu'il m'aide à être plus productif. Je vous présente donc mes trucs et astuces qui améliorent mon quotidien.

Un terminal aux multiples possibilités !

Pendant longtemps, je suis resté sur le terminal par défaut de Mac OS X. Mais au fil du temps, certaines fonctionnalités me manquaient. Mon choix s'est donc porté sur iterm2.

Split pane

Simple fonctionnalité très pratique, pouvoir diviser son terminal en plusieurs (CMD+D pour une séparation verticale, SHIFT+CMD+D pour une séparation horizontale)

Split pane

Vous pouvez ensuite naviguer entre les panneaux en appuyant sur OPT+CMD+Flèches et fermer un panneau avec CMD+W.

Hotkey Window

Le "Hotkey Window" vous permet d'avoir toujours sous la main un terminal de disponible. Vous définissez un raccourci, qui une fois actionné, vous affichera un terminal en haut de votre écran.

Hotkey

Historique de copier / coller

Chose que j'ai découvert assez récemment, iterm2 propose un gestionnaire de copier/coller. Tout texte que vous copiez dans le terminal est disponible ensuite dans ce même terminal via CMD+SHIFT+H. Un must !

Copy / Paste

Themes

De nombreux thèmes sont disponibles pour iterm2. Personnellement j'utilise un thème light (après plusieurs années à avoir un thème dark sur mon terminal ou mon IDE).

iterm2 propose de nombreuses autres fonctionnalités que je n'utilise pas mais qui pourraient peut-être vous être utile. Je vous laisse les découvrir directement sur le site.

Un shell sur-vitaminée et extensible

Une fois l'application de terminal choisie, il a fallu choisir son shell. Et après un peu de recherche, le choix a été une évidence : zsh et oh-my-zsh.

oh-my-zsh est un framework qui va permettre de faciliter la configuration de zsh : ajout de thèmes, de plug-ins, etc...

Thèmes

Vous pouvez passer des heures à chercher et essayer des thèmes (c'est ce que j'ai fait ^^). Personnellement j'ai pour le moment choisi d'utiliser spaceship-prompt (principalement pour ces petites icônes en fonction des technos :)).

Alias

oh-my-zsh vient avec un très grand nombre d'alias et de petit outil très pratique :

  • take : permet de créer un répertoire et de se déplacer directement dans ce nouveau répertoire
  • git : beaucoup d'alias autour de git (ga pour git add, gco pour git checkout et de nombreux autres)
  • Aide à la saisie pour certaines commandes (ls - + TAB, ssh + TAB, etc...)

Plug-ins

Il existe un très grand nombre de plug-ins. Ci-dessous la liste de ceux que j'utilise le plus.

  • colorize : colorise la sortie de cat et less via ccat et cless

Colorize

  • jsontools : quelques utilitaires autour du json comme le fait d'afficher de manière "lisible" une chaîne json dans le terminal

  • zsh-interactive-cd : facilite la navigation dans les répertoires en affichant un explorateur directement dans votre terminal.

zsh-interactive-cd

  • web-search : ne sortez plus de votre terminal pour lancer une recherche dans votre navigateur !

  • zsh-autosuggestions : suggère des commandes lors de la saisie en se basant sur l'historique et l'autocomplétion.

zsh-autosuggestion

  • chucknorris : plug-in indispensable qui vous affichera une phrase sur Chuck Norris quand vous en aurez besoin. Chuck Norris

Cet article t'a plu ? Si oui, je te propose de t'inscrire à ma dev letter pour recevoir régulièrement dans ta boîte mail mes conseils, mes nouveaux articles, des vidéos à voir, des outils à découvrir et encore bien d’autres choses.

Je m'inscris