Mes conseils pour le télétravail

September 1, 2020

Je suis depuis maintenant près de 2 ans et demi en télétravail à 80%. C'est un mode de vie que j'apprécie grandement mais qui nécessite un peu d'organisation. Je vous propose de lister ci-dessous ce qui est important pour moi pour travailler à la maison dans de bonnes conditions.

Avoir un espace de travail dédié

J'ai la chance d'avoir une pièce dédiée pour travailler, ce qui a comme avantages d'être isolé du reste du logement, d'être moins distrait par ce qui se passe autour (et par ce qu'il y a dans les placards de la cuisine) et d'avoir un environnement de travail prêt à l'emploi.

Si vous n'avez pas cette possibilité, aménagez-vous au moins un petit espace dédié au travail que vous pourrez quitter ou ranger à la fin de votre journée.

Pouvoir s'isoler

Que vous ayez la chance d'avoir un bureau dédié ou que votre espace de travail se situe dans votre salon, mettez-vous d'accord avec votre entourage d'un signe qui indique que vous ne voulez pas être dérangé :

  • Porte du bureau fermé
  • Casque / écouteurs sur les oreilles

Cela vous permettra de pouvoir rester concentré sur les tâches importantes.

Si vous êtes dans un environnement assez bruyant, je vous recommande de choisir un casque avec réduction de bruit active (exemple avec le Bose QC35 II, mais il en existe plein d'autres).

Avoir du matériel adapté

Qui dit télétravail ne veut pas dire travailler avachi sur son canapé. Votre dos et vos poignets ne supporteront pas cette position très longtemps, surtout si vous y êtes à (presque) temps plein. Ci-dessous les éléments que je considère important pour éviter les douleurs :

  • Une chaise adaptée : hauteur et dossier réglables avec appui des lombaires (accoudoirs réglables dans tous les sens si vous vous en servez). Il existe plusieurs types de chaises à différent prix. J'ai trouvé la mienne à moitié prix sur le bon coin encore dans son carton d'origine (dans ce style là) (et si je n'avais pas un chat destructeur, j'aurais surement acheté une Rekt RGo V2 )
  • Si vous avez un ordinateur portable, investissez dans un clavier externe et une souris ainsi que dans un support pour surélever votre ordinateur. Certains support sont pliables et permettent de se ranger facilement dans un placard si vous n'avez pas de bureau chez vous.
  • Pour les plus chanceux qui ont de la place, investissez dans un écran externe afin d'avoir un espace de travail plus important. Essayez d'en choisir un avec pied réglable en hauteur ou compatible VESA (avec donc en plus un bras) afin d'avoir une position de travail correcte.
  • Un micro-casque de bonne qualité. Nous sommes de plus en plus en réunion ou en appel avec nos collègues, il est donc important que la qualité de la communication soit correcte.

Faire des pauses

Vous n'avez pas votre collègue en face de vous qui va vous dire "café ?" en milieu d'après midi. Donc obligez-vous à faire des pauses. Sortez de votre bureau / enlevez votre casque et allez prendre 5-10 minutes de repos. Levez-vous de votre chaise, allez prendre l'air, buvez un café, discutez avec votre entourage. Cela vous permettra tout d'abord de bouger un peu, puis de décompresser.

Déconnecter à la fin de la journée

Vous avez fini votre journée de travail, éteignez votre ordinateur ou mettez le en veille et ne le touchez plus jusqu'au lendemain matin.

Sortez même de chez vous. Vous n'avez pas de transport, alors profitez-en pour aller faire une petite marche.

Si vous utilisez aussi votre ordinateur professionnel le soir pour surfer sur le web / regardez Netflix, fermer avant la fin de votre journée de travail toutes les applications pro : client e-mail, messagerie instantanée, éditeur de code, etc... . Vous serez moins tenté d'aller voir un message que vous aurez reçu (surtout que vous aurez du mal à dormir si ce message n'est pas plaisant...) ou de replongez dans la résolution d'un bug !

Prendre un peu de temps pour discuter avec ses collègues

Il n'y a pas que le boulot dans la vie et le lien social est plus difficile à maintenir en télétravail. Il est donc important de consacrer un tout petit peu de temps à le maintenir. Prenez 5 minutes pour appeler vos collègues et discuter de tout et de rien. Et j'ai bien dis "appeler" et non pas une discussion par message. L'échange sera bien plus sympa.

Faire garder ses enfants

Le télétravail n'est pas synonyme de garderie. Bien que certains n'ait pas eu trop le choix pendant le confinement de ce début d'année, je vous recommande de faire garder vos enfants (surtout s'ils sont très jeunes). Il est impossible de travailler avec des enfants qui vous tournent autour et qui, vous voyant à la maison, auront du mal à comprendre que vous n'êtes pas disponibles pour eux (c'est déjà difficile pour les adultes alors imaginez les touts petits).

Pour conclure

Travailler à la maison n'est pas facile au début. Cela nécessite un peu d'organisation. Il faut aussi trouver son rythme, sa place et aussi habituer son entourage. Prenez donc le temps d'expérimenter, de bien communiquer avec votre famille et de voir ce qui vous convient le mieux.

Tu as vu sur Twitter mes conseils et astuces sur le PHP et tu aimerais les recevoir directement dans ta boîte mail ?
Ou justement tu n'as pas Twitter (ou tu ne me suis pas encore ^^) et tu aimerais toi aussi recevoir ces conseils ?

Inscris-toi alors à ma dev letter pour recevoir régulièrement dans ta boîte mail mes conseils, mes nouveaux articles, des vidéos à voir, des outils à découvrir et encore bien d’autres choses.

Je m'inscris